Chef de projet chez Frigotehnica, spécialiste de la réfrigération commerciale et industrielle en Roumanie, Andreea Popescu apprécie par-dessus tout dans son métier la nouveauté, la gestion des imprévus et la nécessité de s’adapter.
La transmission est une notion importante pour Andreea Popescu. N’est-ce pas parce que son père, sa mère et une de ses deux sœurs étaient ingénieurs, tous dans le secteur de la construction, qu’elle a décidé de suivre des études à l’université Politehnica de Bucarest ? « Compte tenu de mon environnement familial, devenir ingénieure a vite été pour moi une évidence », assure-t-elle.
Après quatre années à concevoir des machines hydrauliques pour une entreprise spécialisée, elle intègre Frigotehnica en 2012. « Je ne connaissais absolument rien au secteur de la réfrigération ! Mais découvrir un nouveau domaine, qui plus est au poste de chef de projet, m’a décidée. »
Là encore, la transmission a joué un rôle décisif pour Andreea Popescu. « Mes collègues les plus anciens m’ont tout de suite prise sous leur aile et m’ont beaucoup appris. Deux jours après mon arrivée, mon responsable a dû partir en voyage pour le travail. Je me suis retrouvée à devoir finaliser un contrat pour un client. Ce fut très stressant mais très formateur ! »
Aujourd’hui, à 39 ans, Andreea Popescu est responsable de deux grands comptes chez Frigotehnica : Lidl et PENNY. Sur la seule année 2022, elle a géré l’équipement d’une quinzaine de magasins Lidl en Roumanie. Pour son nouveau client PENNY, elle est chargée cette année d’équiper une douzaine de points de vente. Pour PENNY comme pour Lidl, dans son travail, la chef de projet aime tout particulièrement la gestion des imprévus. « A chaque situation, nous devons trouver des solutions. »