C’est un nouveau modèle intégrant la décarbonation orientée client dans l’activité des entreprises de VINCI Facilities Sud Centre Est qu’initie Nicolas Galet dans son rôle de responsable du Développement Bas-Carbone. Sa méthode : l’esprit d’équipe.
Responsable du Développement Bas-Carbone chez VINCI Energies France – Facilities Sud Centre Est, Nicolas Galet anime et pilote un réseau d’experts d’un nouveau genre : les carbologues (ou carbon managers), dont la vocation est d’accélérer la décarbonation sur le terrain.
« L’objectif à terme est d’industrialiser cette démarche bas-carbone actuelle afin qu’elle soit intégrée par tous nos collaborateurs de nos entreprises et qu’elle puisse être proposée à tous nos clients pour leur propre décarbonation », explique l’ingénieur.
Ayant débuté sa carrière au sein du groupe Eiffage, il rejoint Actemium Lyon Process Solutions en 2016. Quatre ans plus tard, Pierre-Yves Dehaye, directeur général de VINCI Energies France ‒ Facilities Sud Centre Est, lui présente « un projet visionnaire » : faire du carbone la nouvelle unité de mesure de l’activité du métier, mais en l’orientant résolument business. Il en sera la cheville ouvrière. Le travail de Nicolas Galet a notamment consisté à construire un réseau de carbologues. Leur mission est double, celle de l’exemplarité carbone et celle de la proactivité carbone envers les clients.
Pour le « carbologue en chef », « le support carbone est un prétexte pour adresser tous les autres sujets environnementaux comme l’eau, l’économie circulaire ou la biodiversité. L’intérêt de ce métier est d’avoir un impact réel sur la transformation des modèles d’entreprise, sur nos collaborateurs, sur nos clients et in fine sur la planète. »