La ville de La Baule-Escoublac a inauguré son réseau de stations de recharge conçu, déployé et exploité par Easy Charge. Grâce à cette réalisation, la commune s’engage dans une démarche d’électromobilité locale, renforçant ainsi sa vision d’un avenir plus durable.
Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac, et Amparo Gil Ibanez, directrice du développement de la société Easy Charge, une co-entreprise de VINCI Energies et de VINCI Autoroutes, ont récemment inauguré le réseau public de recharge électrique déployé sur l’ensemble du territoire de la ville. Le conseil municipal de la commune, accompagné par le bureau d’étude Artelia, a confié la conception, le déploiement, la gestion et le développement de ce service à Easy Charge Services, filiale d’Easy Charge et du Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), à l’issue d’un appel à initiatives privées.
Ce réseau, constitué de 23 stations de recharge situées dans les différents quartiers de la Baule-Escoublac, propose un total de 51 bornes d’une puissance allant jusqu’à 22 kW en courant alternatif ainsi que 13 bornes de recharge rapide, d’une puissance de 60 kW à 120 kW en courant continu. Chaque borne propose deux points de charge afin de permettre la recharge simultanée de deux véhicules.
En sa qualité d’opérateur-aménageur, Easy Charge Services prend en charge le financement, la réalisation et l’exploitation de ce réseau public, conçu et dimensionné pour répondre aux besoins du territoire et accompagner leurs évolutions. Easy Charge Services s’appuie sur les expertises de Citeos (VINCI Energies) et de Lucitea Atlantique (entreprise de VINCI Energies), pour développer et assurer la maintenance du réseau.
« Ce réseau de 128 points de charge a été dimensionné pour répondre aux besoins des Baulois mais également des nombreux touristes qui choisissent cette région pour leur villégiature estivale. C’est ainsi qu’il offre différentes puissances de recharge afin de couvrir l’ensemble des usages, de la recharge classique effectuée par les résidents à la recharge rapide pour les usagers de passage et les professionnels », explique Amparo Gil Ibanez, directrice du développement d’Easy Charge.