Give Me Five : promouvoir l’égalité des chances

Inclusion, partage et découverte. Le 15 février, des élèves issus de quartiers d’éducation prioritaire ont participé à une journée de présentation des métiers de VINCI Energies. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Give me Five.

Plus de 50 élèves de collège ont été accueillis à Montesson par les équipes d’Axians France à l’occasion d’une journée de découverte des métiers de VINCI Energies dans le cadre du programme Give Me Five.

Lancé en 2019 par VINCI, Give Me Five a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales en proposant à des élèves issus de quartiers d’éducation prioritaire des stages d’immersion dans différentes entités du Groupe. Une semaine de découverte sur-mesure en immersion au cœur des activités de VINCI : 5 jours pour découvrir 5 secteurs d’activité avec visites de sites, découverte des métiers, témoignages de collaborateurs, ateliers pédagogiques.

Bien plus qu’une journée d’orientation professionnelle, cette initiative témoigne de la valeur de la solidarité au sein de VINCI Energies au travers de l’implication des différents collaborateurs qui ont participé au projet.

Une excellente initiative qui permet de démystifier nos métiers et de démontrer aux élèves que tout est possible.


Mathieu Mimault Directeur du pôle VINCI Energies France Infrastructures Télécoms

Après une présentation de VINCI Energies, les élèves ont été invités à participer à des ateliers autour de la prévention et des RH, ainsi qu’à des présentations sur les métiers de VINCI Energies. Un responsable d’affaires est également intervenu en partageant son parcours professionnel d’alternant à collaborateur embauché en CDI.

Alexandre Marcelin, principal du collège Marcel Cachin, a commenté : « Ce projet s’inscrit directement dans le parcours Avenir des élèves et leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences sur le monde économique et professionnel. Aussi, le fait de rencontrer des professionnels sur le terrain donne aux élèves la possibilité d’élargir leur compréhension des différents métiers de VINCI et donc de VINCI Energies et, pourquoi pas, de susciter des vocations ! ».

La session s’est conclue avec un quiz global sur les connaissances acquises durant la matinée. Les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats ont été récompensés avec un diplôme.

Une journée sous le signe de l’inclusion, du partage et de la découverte. Et d’autre part, « une occasion d’ouvrir son esprit, d’avoir des échanges enrichissants dans un contexte différent de la vie d’entreprise au quotidien », selon Mathieu Mimault.