Avec VINCI Energies, Nicolas Bacos a trouvé l’opportunité de mener sa carrière à l’international et de prendre les responsabilités auxquelles il aspirait. A 27 ans, il est chef de projet CVC chez VINCI Facilities en Allemagne.
Le génie énergétique, Nicolas Bacos l’a découvert pendant sa première année à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg. « Cela m’a attiré par la variété de ses métiers et la possibilité de travailler partout dans le monde. » Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 27 ans, effectue son stage de fin d’études chez VINCI Facilities à Mannheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Il décroche ensuite un emploi dans le Groupe, toujours en Allemagne, en tant qu’assistant du chef de projet CVC d’un projet de construction d’un grand ensemble scolaire à Cologne. « C’était ma première expérience de chantier, raconte-t-il. J’ai beaucoup appris sur le monde du travail. Mon chef, le responsable des équipements techniques du bâtiment, a toujours été présent pour m’accompagner. Cela m’a permis de prendre confiance en moi. »
Retour à Mannheim. Après un passage chez Lagrange, entreprise VINCI Energies spécialisée dans l’installation d’équipements de chauffage, ventilation et climatisation, il est nommé, en mars 2023, chef de projet CVC au sein d’une équipe de développement de VINCI Facilities. « C’était le poste que je souhaitais occuper. Avec une douzaine d’autres personnes, nous travaillons sur des contrats de partenariat public-privé (PPP). J’aime ce travail d’équipe qui implique tous les corps d’état et dont on voit à la fin l’impact concret. » La suite ? « En Allemagne ou ailleurs, c’est l’avantage des grands groupes internationaux. »