Alain PASTOR, Business Developer Services Managés chez Axians est parrain de l’association Melting Coop qui oeuvre pour l’entrepreneuriat coopératif des migrants avec la Fondation VINCI.
Quand et comment avez-vous rencontré l’association ?
Cette rencontre s’est faite fin 2020 via la nièce d’un ami qui travaillait en alternance dans le domaine de la RSE pour l’association Melting Coop.
J’ai trouvé le projet de l’association très intéressant, cela faisait déjà un moment que je voulais participer à une action pour aider des structures associatives autour du sujet social. Je me suis donc proposé comme parrain pour Melting Coop et j’ai aidé l’association à déposer un dossier de subvention auprès de la Fondation VINCI.
Pourriez-vous décrire Melting Coop en quelques mots ?
Melting Coop est une association qui a pour but d’accompagner des personnes issues de l’immigration avec la volonté de développer une activité en tant qu’autoentrepreneur dans le domaine de l’artisanat textile.
Il y a également un accompagnement pour les personnes souhaitant développer une activité professionnelle dans le domaine culinaire. Il est cependant moins développé.
L’association comprend trois membres permanents : la présidente et son associée forment l’encadrement, une intervenante spécialiste de la couture participe aux sessions d’encadrement et de formation des auto-entrepreneurs.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette association ?
Je voulais donner un peu de mon temps pour aider les gens qui ne sont pas familiers à la création d’entreprise et au développement commercial.
Je me suis dit que je pouvais mettre à disposition mes compétences et mon expérience dans la gestion commerciale pour aider ces auto-entrepreneurs à structurer leur projet, à croire en leur savoir-faire et en eux.
Quelles sont vos missions au sein de Melting Coop ?
Concrètement, ma mission consiste à rencontrer régulièrement les auto-entrepreneurs pour les guider dans l’avancement de leur projet.
Mon rôle consiste à accompagner ces personnes pour les conseiller et faire tomber la barrière psychologique qui existe entre la production et la difficulté de mettre un prix de vente cohérent sur ce travail.
Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?
Personnellement, cette expérience m’apporte beaucoup d’humilité.
Pour moi, c’est l’occasion de faire le lien entre le monde professionnel, avec ses codes et ses exigences, et l’envie de ces personnes de professionnaliser une activité en tant qu’auto-entrepreneur. La réussite de leur activité est d’autant plus importante qu’elle leur apporte un complément de revenus non négligeable.
C’est une belle leçon de vie.
Quel a été le rôle de la Fondation VINCI ?
La Fondation VINCI a permis de financer l’achat de machines à coudre et de matériel qui était vraiment indispensable pour l’association.
A votre avis, quels bénéfices, un parrain ou une marraine peut retirer de ce type d’expérience ?
Je pense que parrainer une association peut apporter beaucoup, notamment sur le plan de la formation, mais aussi la satisfaction d’aider différemment des personnes qui en ont vraiment besoin. Si vous avez la possibilité de vous organiser pour réserver un peu de votre temps et si vous souhaitez partager votre expérience, vos compétences et votre énergie, n’hésitez pas à vous engager auprès d’associations.