Arto Ellilä, chef de l’entreprise Omexom Finland Substation Projects, est engagé sur de grands projets d’infrastructures électriques sur un marché en plein essor et référent en matière de transition énergétique. Orchestrer les compétences est clé dans la réussite de ce type de projets.
Sur les bords du golfe de Botnie à Oulu, à 600 km au nord d’Helsinki, Aurora Infrastructure Oy, société industrielle de distribution d’électricité finlandaise, a lancé un vaste projet d’infrastructure qui prévoit la mise en place d’une station de transformation et de sept stations de distribution. Deux entreprises de VINCI Energies, Eitech Special Projects et Omexom Finland Substation Projects, sont chargées de la livraison et de l’installation de l’ensemble de la distribution électrique du projet qui doit s’achever courant 2025.
Un projet sur lequel Arto Ellilä est en première ligne. Chef d’entreprise chez Omexom Finlande, il est particulièrement fier de ce dossier. « C’est un très gros chantier de 12 millions d’euros pour Omexom qui a nécessité un très grand nombre d’heures de travail et une grande variété de composants électriques », détaille-t-il.Eitech est chargée des systèmes électriques quand Omexom assure la conception de toute l’infrastructure électrique et de la construction du site avec l’appui de sous-traitants.
« Une centaine de personnes travaille sur ce projet, ajoute-t-il. C’est une belle expérience, certes exigeante pour faire travailler tout le monde ensemble, mais très intéressante pour un manager. »
En travaillant sur ce type de grands projets, Arto Ellilä concilie son travail et ses convictions écologiques. Ce manager de 44 ans s’emploie systématiquement à amener ses clients à se poser des questions sur l’impact environnemental de leur activité. « Au début, c’était difficile, mais depuis deux ou trois ans, il y a une vraie prise de conscience. »