Anaëlle Marche est responsable d’affaires adjointe chez Cegelec Défense Infrastructures et Réseaux à Toulouse. Issue d’une formation d’ingénieur à l’école Arts et Métiers, elle a commencé sa carrière chez VINCI Energies. Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement dans son métier d’ingénieur.
Anaëlle a découvert assez tôt sa passion pour le métier d’ingénieur. Dotée d’une curiosité pour les matières scientifiques, elle a décidé de suivre la formation généraliste du Programme Grande Ecole Arts et Métiers. Un parcours qui lui a permis d’avoir une vision globale du métier.
A la suite de cette formation, Anaëlle a réalisé son stage de fin d’études dans la maîtrise d’œuvre dans l’entreprise BAMEO. Motivée à poursuivre sa carrière dans le Groupe VINCI, elle rejoint le parcours pépinière qui la forme au métier de responsable d’affaires pendant un an. C’est ensuite Actemium qui lui propose une première mission. : « J’avais en charge la montée en compétences de collègues allemands dans le cadre d’un contrat de maintenance chez Safran à Hambourg en faisant aussi le lien avec les clients français. » Une fois cette mission accomplie, Anaëlle a pris de nouvelles responsabilités chez Cegelec Défense Infrastructures & Réseaux à Toulouse, où elle travaille actuellement sur des protections électromagnétiques pour les armées. Ce qui lui plaît chez Cegelec c’est l’opportunité de travailler sur des projets à plus ou moins long terme qui évoluent régulièrement : « Je sais que je ne m’ennuierai pas, je continuerai sans cesse d’apprendre sur cette science et cette technologie. D’où mon souhait de rester le plus longtemps possible dans cette entreprise », se félicite Anaëlle.
Très sensible au sujet de l’inclusion des jeunes femmes dans les métiers scientifiques et techniques, elle participe tous les ans à l’opération « Vis ma vie d’ingénieur » organisée par l’école Arts et Métiers à Bordeaux. En binôme avec un autre alumni, elle intervient auprès des promotions pour présenter son métier et son parcours. A propos de son expérience chez VINCI Energies, elle raconte : « Il n’y a aucune distinction de genre, chacun trouve sa place naturellement. La grande force de notre équipe est le dialogue, les erreurs sont acceptées, et on apprend à tout se dire pour faire avancer au mieux les projets de manière collective. »
Quant à sa décision de devenir ingénieure, elle en est toujours enthousiaste : « Être ingénieur, c’est avoir la liberté de choisir comment résoudre un problème ou/et de quelle manière répondre à un besoin. Une des valeurs de VINCI Energies est l’autonomie et j’ai la chance de la vivre au quotidien. J’ai la possibilité de faire des choix, j’ai la liberté de m’organiser comme je le souhaite pour répondre aux demandes de mes clients et de ma direction. C’est ce qui me plait dans mon métier. »