En qualité d’ambassadrice et marraine de la Fondation VINCI, Charlotte Renault a choisi de soutenir l’association Al.ma, qui vient d’ouvrir Fair-e, un restaurant solidaire sur l’île de Nantes pour faciliter l’insertion professionnelle des réfugiés.
Responsable RH sur un périmètre de plusieurs entreprises évoluant dans les Building solutions sur l’Ouest de la France, Charlotte Renault est également ambassadrice et marraine de la Fondation VINCI pour s’engager personnellement et valoriser encore plus son métier. Elle connaît la Fondation VINCI depuis le début de sa carrière chez VINCI Energies, il y a dix ans. « VINCI Energies nous donne plusieurs possibilités pour mener des actions de solidarité et la Fondation VINCI représente une de ces opportunités. Grâce à la Fondation, j’ai trouvé des projets qui étaient en phase avec mes disponibilités et les causes qui me tiennent à cœur », raconte-t-elle.
Après une expérience de deux ans en tant que marraine auprès de l’association Proxité à Paris, elle soutient aujourd’hui l’association Al.Ma (contraction d’Alice et Emmanuelle, ses fondatrices), qui a pour objectif de faire progresser les talents, les savoirs faire, les compétences des personnes réfugiées et primo-arrivantes par le prisme de la cuisine. Avec le soutien de la Fondation VINCI et de Charlotte, après 6 mois d’incubation chez Singa, l’association a ouvert le restaurant Fair.e. Lieu de formation à destination des bénéficiaires de l’association, Fair-e vise à les accompagner dans le monde du travail grâce une expérience professionnelle qui inclut :
Situé au rez-de-chaussée d’une résidence senior, le restaurant est un véritable espace de vie et d’échange entre les bénéficiaires de l’association et les habitants du bâtiment.
Fin d’année 2022, la Fondation VINCI a remis un chèque de 15 000 € à l’association Al.Ma, dans le but de participer au développement du restaurant Fair-e. En tant que marraine, Charlotte met à contribution non seulement son expertise dans le domaine RH, mais aide aussi à aménager le restaurant et à récolter des dons.
« Personne n’est à l’abri d’avoir besoin d’une deuxième chance, ça peut arriver à n’importe qui ! Il me semble alors évident de donner une partie de mon temps aux autres, sans n’attendre rien en retour ! », conclut Charlotte.