IZEN construit en seulement 10 jours des installations solaires complètes, pour 102 familles bénéficiant d’un logement social Denderstreek à Lede et à Haaltert. L’énergie représente un poste important du budget de toutes les familles. Les logements sociaux ont un grand besoin de panneaux solaires.
Une avancée majeure
Il n’est pas évident de fournir de l’énergie renouvelable aux logements sociaux. Des difficultés sont apparues plusieurs fois au cours des dernières années. Il existe bien des obstacles à surmonter, mais l’incertitude actuelle concernant les prix de l’énergie conduit les deux parties impliquées à s’engager résolument dans la fourniture d’énergie renouvelable, dans l’intérêt des résidents.
Tout le monde y gagne
L’organisme de logement social est convaincu que c’est totalement positif pour les locataires. « Un coût énergétique plus faible pour le locataire signifie un peu plus d’aisance pour les autres besoins vitaux. Cela nous permet aussi de réduire le risque de (progression de la) pauvreté », déclare Eddy De Vlieger, directeur général de SHM Denderstreek.
« Le seul coût pour le locataire après l’installation des panneaux photovoltaïques est une charge locative obligatoire (imposée par le gouvernement). Mais cette charge locative est calculée de manière que les panneaux photovoltaïques apportent toujours un avantage au locataire, même s’il bénéficie de tarifs sociaux. Par conséquent, dans tous les cas, la facture d’énergie baissera de manière significative. » – Tom Van Den Berghe, chef de projet SHM Denderstreek.
Une réalisation rapide
« L’approche comporte plusieurs éléments forts », précise Pieter Callebaut, responsable du développement commercial chez IZEN. « L’organisme de logement social peut compter sur une approche qui le libèrera totalement des soucis. De plus, nous prévoyons une réalisation rapide. En 10 jours, nous équipons 102 logements d’une installation solaire complète. »
« L’approche d’IZEN est très professionnelle. Tout est discuté et bien préparé à l’avance, afin que la mise en œuvre soit extrêmement fluide. La communication est très bonne avec le propriétaire du bâtiment et les locataires. » – Tom Van Den Berghe, chef de projet SHM Denderstreek.
Session de formation festive pour les résidents
Que se passe-t-il sur mon toit ? Comment puis-je être sûr·e d’utiliser l’énergie de manière optimale ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Est-ce que cela va augmenter mon loyer ? Comment utiliser l’énergie de manière plus économe ? IZEN crée un kit de formation pour les résidents. « Peu de texte, mais dans diverses langues, beaucoup de pictogrammes. Ce sont les paramètres. Le destinataire doit vraiment en retirer quelque chose », conclut Pieter Callebaut. Les résidents sont aussi invités à un moment festif et formateur.