Antonin Buys occupe le poste nouvellement créé de Environment & Sustainability Officer chez VINCI Energies Belgique. Une fonction qui correspond aux valeurs et à la volonté de ce jeune diplômé de participer activement à la préservation de la nature.
Pour Antonin Buys, c’est autour d’un feu de camp en Finlande lors d’un séjour Erasmus que l’évidence s’est imposée à lui : sa carrière professionnelle contribuera à la préservation de l’environnement. Pour ce jeune Liégeois de 25 ans qui a passé son enfance à la campagne et pratique assidûment les sports outdoor, leposte nouvellement créé par VINCI Energies Belgique de Environment & Sustainability Officer a été une aubaine.
« Mon rôle est d’abord de mener des analyses d’impact site par site sous ma responsabilité, explique-t-il. J’utilise pour cela le logiciel « maison« Eve qui permet de répertorier toutes les consommations et la production de déchets. Je propose ensuite des plans d’action en ligne avec les objectifs de VINCI Energies, et donc de VINCI, à savoir une diminution de 40 % de nos émissions sur nos scopes 1 et 2(1) à l’horizon 2030, un recours accru à l’économie circulaire et la préservation des milieux naturels. »
Sur le terrain, ce travail passe par des actions très pratiques. C’est le cas pour le parc à déchets d’un bâtiment de VINCI Energies sur lequel il travaille depuis début 2023. Autre projet, celui du gestionnaire du réseau électrique belge Elia qui a décidé de répertorier toutes les sources de consommation d’énergie de son scope 3(1).
« J’ai pu mesurer l’efficacité d’une telle initiative. Lorsqu’une entreprise prend en effet cette décision, les prestataires doivent s’aligner sur leur client. C’est un levier puissant de transformation », souligne-t-il, ajoutant : « Je suis heureux de pouvoir contribuer à mon niveau à la transformation environnementale. A l’avenir, j’aimerais bien devenir un acteur de premier plan dans l’intégration de la durabilité au sein de la stratégie de VINCI Energies. »
(1) Scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre (chauffage, carburant, fuites de gaz frigorigènes…) ; scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie, notamment la consommation d’électricité ; scope 3 : émissions indirectes associées aux activités en amont et en aval de la chaîne de valeur (transport, distribution et élimination des biens commercialisés par l’entreprise).