L’insertion professionnelle, un engagement fort de nos entreprises. Exemple avec Citeos Boulogne-sur-Mer, qui accompagne l’Association Mission Insertion Emploi (AMIE) du Boulonnais dans la réussite professionnelle de personnes en difficultés sur le territoire.
« En tant qu’acteur local, nous avions pour ambition de favoriser l’emploi de personnes en difficulté sur notre territoire. Aujourd’hui, ce choix nous permet de former ces personnes à nos métiers et d’engager une collaboration dans la durée avec eux », raconte Rémy Nizart, responsable chez Citeos Boulogne-sur-Mer.
Après de nombreuses discussions avec l’agglomération du Boulonnais et l’Association Mission Insertion Emploi (AMIE) du Boulonnais, fortement implantées sur le territoire depuis de nombreuses années, l’entreprise Citeos Boulogne-sur-Mer a travaillé avec ces acteurs locaux sur une démarche commune en vue de former des personnes à ses métiers.
L’agglomération du Boulonnais et l’AMIE, avec le soutien financier des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion locales, ont décidé de mettre en place des formations certifiantes portant sur les métiers de l’entreprise : habilitation électrique, CACES nacelle et l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), découvrir le métier du pavage, du terrassement, de l’électricité, etc.
A l’issue de cette formation les candidats rencontrent les entreprises partenaires en vue d’être recrutés. Ce programme est au cœur de la politique interne de Citeos Boulogne-sur-Mer et aura notamment permis d’obtenir le label RSE de la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP).
En 2022, ce sont 2900 heures d’insertion qui ont été réalisées. Et deux candidats ont pu être embauchés en CDI depuis le lancement de ce programme, dont M. Idir. B qui à propos de son parcours raconte :
« C’est le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du Boulonnais, porté par l’AMIE, qui m’a proposé cette formation de trois mois pour monter en compétences. J’avais déjà fait du BTP par le passé mais je n’avais pas reçu de formation. Grâce à ce programme, j’ai pu obtenir un titre professionnel Maçon VRD, l’habilitation électrique, le CACES nacelle, l’AIPR, en plus d’apprendre la pose de bordures, de gaines, de fourreaux, la réalisation du tirage de câbles ou la manipulation d’engins. J’ai choisi Citeos car j’ai été bien accueilli et encadré. De plus, des formations sont proposées à ceux qui souhaitent évoluer dans leur métier. Si je devais recommander ce programme, je dirais que tout est très intéressant et qu’on y apprend beaucoup de choses, mais qu’il faut être motivé et courageux ! »