Cegelec Défense continue de renforcer son expertise pour répondre aux urgences médicales grâce à des Unités Sanitaires Mobiles polyvalentes à destination des établissements hospitaliers et des SAMU.
L’Union des Hôpitaux pour les Achats (UniHA), coopérative d’acheteurs hospitaliers publics, a signé un accord cadre avec Cegelec Défense Mobile Technical Units (VINCI Energies) afin de proposer des Unités Sanitaires Mobiles (USM) aux établissements hospitaliers et aux SAMU. L’accord prévoit de fournir jusqu’à 20 USM de 2022 à 2026.
Les USM disposent d’une surface de 68 m2 et sont chauffées, climatisées, déployables en une heure par quatre opérateurs, personnalisables, et aérotransportables. Aux usages multiples, elles permettent de soigner sur des lieux de catastrophe, monter une campagne de vaccination, ou encore de renforcer les capacités d’un hôpital existant, comme lors de la crise du Covid-19.
Les professionnels de la médecine de catastrophe recherchent également des nouvelles solutions pour répondre à la menace Nucléaire, Radiologique et Chimique (NRC) grandissante. Cegelec Défense a donc développé une Unité Mobile de Décontamination en cas de risque NRC pour le SAMU 31. Le premier prototype, déployable en moins d’une heure, a été réalisé en étroite collaboration entre les équipes de Cegelec Défense et le personnel soignant (médecins, infirmiers et ambulanciers) et livré en mars 2021. Il permet de traiter 150 victimes par heure et de mettre en place 8 couloirs de décontamination en cas d’accident industriel ou dans le cadre de la lutte anti-terroriste.
Une deuxième unité mobile de décontamination a été finalisée en 2022 : une solution polyvalente qui inclut une salle de formation, tant le besoin de préparer les premiers intervenants aux Situations Sanitaires Exceptionnelles est primordial, et 5 couloirs de décontamination.