C’est une grande première en Europe. Imaginé par le SAMU 31 et Cegelec Défense, cet hôpital mobile a été développé par le Centre hospitalier universitaire de Toulouse pour aider à la prise en charge des patients atteints par le Covid-19.
Il a été mis en service pour la première fois à Bayonne en France. Face à l’afflux de patients positifs au Covid-19, il pourrait être une solution rapide et efficace pour désengorger les services de réanimation.
En seulement vingt minutes, un shelter d’un camion peut se métamorphoser en un hôpital mobile, totalement autonome en énergie. Une fois déployée, cette structure de 12 mètres de long et de 66 m2 de surface permet d’accueillir 18 patients, dont huit en urgence absolue, dans cinq boxes différents. Le prototype a coûté 2,3 millions d’euros, en partie financé par des fonds européens, et dans le cadre d’un partenariat franco-espagnol.
« C’est issu d’un concept développé avec les militaires, mais c’est la première version pour un Samu, pour qui le besoin fondamental était la rapidité et l’agilité. Nous avons commencé à échanger en 2019 et la pandémie à accélérer son développement. », explique Gilles Laborde, directeur de Cegelec Defense.
« Pendant 18 mois, les ingénieurs, techniciens et ouvriers de Cegelec ont travaillé avec les médecins et infirmiers du Samu. On se voyait tous les quinze jours pour imaginer ensemble la meilleure réponse technique. » Frédéric Tribet, chef d’entreprise de Cegelec Defense