IZEN, la marque de VINCI Energies en Belgique qui vise une énergie 100% intelligente, a récemment achevé la construction de son troisième grand carport solaire en Belgique. Avec les carports solaires de l’UZ Brussel, Boortmalt et Westvlees, elle compte désormais à son actif plus de 10 000 m² de panneaux solaires et plus de 2,5 millions de kWh d’énergie renouvelable.
Les trois projets ont tous été commandés par Menapy, un spécialiste flamand de l’énergie verte, qui agit comme intermédiaire et financier pour les entreprises avec son modèle de « solar-as-a-service » (le solaire en tant que service). Active en Belgique, en France, en Espagne et en Italie, Menapy aide les entreprises à effectuer leur transition énergétique vers une énergie bon marché et durable sans devoir investir elles-mêmes.
Des champions locaux
Pour la conception, l’achat des matériaux et l’installation des panneaux solaires, Menapy, qui a été fondée par plusieurs investisseurs et vieux briscards du solaire belges, cherche toujours le meilleur partenaire pour chaque projet en menant un appel d’offres. En Belgique, c’est toujours IZEN qui est arrivé en tête pour les carports solaires.
« Dans chaque pays, nous travaillons avec des champions locaux. Nous recherchons une combinaison de nombreux facteurs différents : le savoir-faire et l’expertise en ingénierie, la sécurité, l’échelle nécessaire pour tout livrer dans les délais requis, tant sur le plan technique qu’administratif, et bien sûr un prix compétitif. IZEN affiche d’excellents résultats dans tous ces aspects et a toujours fourni un travail exceptionnellement bon », explique Tom Pollyn, fondateur et directeur général de Menapy. « Par ailleurs, la communication avant, pendant et après l’installation est d’une importance cruciale. Là aussi, IZEN parvient à se distinguer de la concurrence. »
Qualité, fiabilité et une vision à long terme
« Les installations solaires, en particulier à l’échelle industrielle, sont des projets extrêmement complexes, où l’on rencontre à coup sûr des obstacles inattendus. Dans ces moments-là, nos vingt ans d’expérience, notre expertise du terrain et notre envergure font la différence, et les clients le remarquent. Parce que nous misons sur la qualité, la fiabilité et une vision claire à long terme, et que nous tenons nos promesses, les clients savent qu’ils peuvent nous confier leurs projets en toute confiance, à des prix très compétitifs. Et donc ils reviennent », explique Jo Van Beek, chef de projet commercial chez IZEN.
Ensemble, Menapy et IZEN ont déjà réalisé trois projets de carports solaires en Belgique : pour UZ Brussel, Westvlees et Boortmalt, avec à chaque fois un utilisateur final très satisfait. Bien que chaque mission ait présenté des défis différents, IZEN a toujours élaboré la meilleure solution possible en tenant compte des circonstances spécifiques à chaque site.
Selon Sven Hebbelinck, directeur technique de l’UZ Brussel : « Le développement durable est l’un des piliers de notre politique. En 2018, nous avons donc décidé d’installer 4 500 m² de panneaux solaires supplémentaires sur nos toits, en plus de ceux existants. Nous y avons ajouté un carport solaire, avec des bornes de recharge. Les travaux ont été un exploit, car le chantier se situait à moins de 60 mètres de la zone protégée Natura 2000 et le parking devait pouvoir rester en service pendant les travaux. Mais grâce à une communication claire, une bonne planification et suivi de la part d’IZEN, tout s’est étonnamment bien déroulé et sans difficultés majeures. »
Anthony Van Eeckhout, responsable People chez Westvlees – Belgian Pork Group, ajoute : « Westvlees a besoin d’une énorme capacité de refroidissement, et s’engage depuis des années pour rendre sa consommation d’énergie et d’eau plus durable. Le carport solaire s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’entreprise et constitue en même temps une véritable carte de visite pour notre entreprise. Nous tenons à remercier IZEN pour leur beau travail ! La production d’électricité n’est pas le seul aspect, d’ailleurs : nous recueillons aussi l’eau de pluie des carports solaires, qui est épurée pour être utilisée par la suite. Pour nos employés, qui travaillent dans un environnement froid, c’est un atout de retrouver leur voiture chargée et bien au frais le soir. »
IZEN et Menapy ont également été autorisés à construire un carport solaire dans le port d’Anvers pour Boortmalt, le numéro un mondial du malt. « Nous sommes une entreprise très énergivore et utilisons énormément de chaleur et d’électricité pour produire du malt », explique Joris Van Valckenborgh, group energy manager de Boortmalt. Avec la volonté de réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030, l’entreprise a opté pour un carport solaire. « Soixante bornes de recharge ont été installées, où les employés ou les visiteurs peuvent recharger leur voiture. L’abri fournit aussi de l’ombre et de la fraîcheur en été, bien sûr. »