Récemment nommé au poste de chef d’entreprise Renewable Energy chez Omexom Göteborg, Kristoffer Ekman s’investit dans des projets de stockage d’énergie par batterie, un secteur en plein essor en Suède.
Dans le sud-est de la Suède, le projet Bredhälla BESS (Battery Energy Storage System) vise à créer une installation de stockage par batterie d’une capacité d’environ 43 MW. A 250 km plus au sud, au bord du détroit de l’Øresund face au Danemark, à Landskrona, Axpo, une entreprise suisse de production et de distribution d’énergie implantée en Suède depuis 2005, construit également une installation de stockage de batteries de 20 MW.
Deux projets majeurs auxquels est étroitement associé Kristoffer Ekman, chef d’entreprise Renewable Energy chez Omexom Göteborg. « C’est passionnant et très valorisant de travailler sur de tels projets qui ont un impact direct sur la transition énergétique de la Suède », souligne-t-il.
Nommé à son poste en janvier dernier, Kristoffer Ekman, 47 ans, gère des missions qui n’ont jamais autant correspondu à ses envies et à ses valeurs. « Au sein de VINCI Energies, j’ai pu élargir mon champ d’action sur un sujet central dans la stratégie du groupe et qui me tient particulièrement à cœur : la transition énergétique et la protection de l’environnement. »
Si son équipe compte aujourd’hui trois personnes, Kristoffer Ekman espère bien, ces prochaines années, développer de nouveaux produits de plus en plus durables et ainsi l’activité et la taille de son entreprise. « J’apprécie beaucoup la diversité de mes tâches qui sont autant techniques que commerciales et managériales, et ce, dans un esprit entrepreneurial où il faut aller trouver de nouveaux projets et de nouveaux clients. Cela demande pas mal de créativité. »