Axians ICT Austria a signé un contrat avec DPD France. Le prestataire français d’envoi de colis utilisera pendant dix années supplémentaires son système de gestion logistique « CargoNET ».
CargoNET est une plateforme logicielle autrichienne qui minimise le coût de manutention des colis. Elle est utilisée depuis 25 ans par DPD France. « Depuis, le début, nous travaillons avec DPD avec une tarification à l’usage. Nous avons ce business model depuis 25 années. Dans le contexte de l’explosion du secteur de l’acheminement des colis, nous voulons poursuivre cette collaboration sur la base d’un modèle de partage des risques », déclare Edgar Reiter, président-directeur général d’Axians ICT Austria.
CargoNET : une solution de logistique adaptée à chaque client
CargoNET est un logiciel de gestion des envois express et de colis. Il organise l’ensemble de la chaîne logistique pour un volume de cinq millions de colis ou plus. Développé en 1994 à Linz, l’équipe d’Axians ICT Austria l’enrichit chaque année avec de nouveaux paramètres, dans une logique d’amélioration en continue. « Notre plateforme cargoNET garantit une gestion optimale de la supply chain, jusqu’au client final. Le contrat avec DPD France, qui se chiffre en millions d’euros, est une reconnaissance de notre savoir-faire, que nous améliorons de manière ciblée chaque année », souligne Edgar Reiter.
En plus de cargoNET, le portefeuille logiciel d’Axians ICT Austria compte deux autres solutions développées en interne : Ibase pour la gestion du transport et des entrepôts, et addHelix, plateforme de services web. Les solutions d’Axians ICT Austria sont adaptées aux exigences spécifiques de chaque prestataires en logistique, en messagerie express et en acheminement de colis.
DPDgroup : le plus grand réseau européen pour l’envoi de colis
DPD France fait partie de DPDgroup, le plus grand réseau européen pour l’envoi de colis. Elle compte plus de 2 100 collaborateurs et 58 dépôts, qui assurent l’acheminement d’environ 420 000 colis par jour. L’entreprise a été créée en 1995 sous la marque Exapaq, par la fusion de 19 transporteurs régionaux. Elle est devenue une filiale de La Poste en 2006, et depuis 2015 elle porte la marque DPD. Dès l’année de sa création, en 1995, elle a commencé à travailler avec Axians ICT Austria (alors nommée ILS Consult).