Maarit Koivupalo, HSEQ Manager chez VINCI Energies Finlande, est responsable de plusieurs enjeux : santé, sécurité, environnement et qualité au travail. Une mission d’autant plus décisive que l’entreprise a récemment doublé de taille par croissance externe.
HSEQ Manager chez VINCI Energies Finlande, Maarit Koivupalo, 41 ans, a pour objectif d’assurer l’amélioration constante des entreprises en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de qualité. Depuis le rachat par VINCI Energies, fin 2022, du finlandais TLT, spécialisé dans les solutions destinées aux opérateurs de réseaux électriques et de télécommunications, sa mission a pris une tout autre ampleur.
« Nous avons doublé de taille et nous sommes désormais environ 500 collaborateurs, précise-t-elle. Nous mettons en œuvre un plan de développement HSEQ intégré pour accompagner cette nouvelle étape de développement de l’entreprise. L’objectif est d’introduire, dans toutes les entreprises, l’excellence de la culture sécurité et environnement de VINCI Energies. »
En septembre 2023, Maarit Koivupalo a entamé des sessions pour présenter à toutes les entreprises les éléments clés de la stratégie HSEQ. « L’idée est d’échanger avec les managers pour connaître leurs besoins et préparer la mise en place d’actions sur le terrain. »
Dans cette mission transverse qui implique les entreprises, mais aussi les différentes fonctions support (communication, RH, IT…), elle peut s’appuyer sur le réseau des responsables HSEQ des différentes divisions. « C’est un appui précieux, notamment en ce qui concerne le développement à grande échelle de principes, de directives et d’outils. Via ce réseau, j’apprends également beaucoup sur le secteur de l’énergie. »