Pour faire bouger les lignes en matière environnementale, VINCI Energies mise sur l’accélération de la circulation de l’information via la mise en réseau à l’échelle mondiale de ses responsables environnement. Au Portugal, cette responsabilité a été confiée à Cátia Margarido. Sa mission : sensibiliser les collaborateurs de VINCI Energies aux questions environnementales et les inciter à agir.
Depuis janvier 2022, Cátia Margarido est Head of Environment chez VINCI Energies Portugal. Sa mission : informer, sensibiliser et mobiliser les quelque 2 000 collaborateurs qui composent VINCI Energies Portugal sur la protection de l’environnement. « Mon rôle est de favoriser et développer des actions en faveur du climat, de l’économie circulaire et de la biodiversité, explique-t-elle. Nous établissons la stratégie à mener avec le CEO de VINCI Energies Portugal et nous l’appliquons. D’une part, en organisant des actions transversales avec les différents pôles de VINCI Energies, d’autre part, en accompagnant les initiatives prises dans ces trois domaines par chacune de nos filiales. »
Edition d’un rapport consacré aux actions de VINCI Energies Portugal, en lien avec le développement durable, organisation des Journées de l’environnement, participation à des groupes de travail sur les thèmes de la biodiversité et de l’économie circulaire, discussions avec les fournisseurs de VINCI Energies Portugal afin de les inciter à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et mise en place d’actions destinées à réduire les propres émissions des entreprises portugaises de VINCI Energies… Les projets menés par Cátia Margarido sont légion.
La principale qualité requise pour ce travail ? « La capacité à interagir avec des personnes aux profils très différents pour les sensibiliser aux questions environnementales et les inciter à changer de comportement. Or, contrairement à un sujet comme celui de la sécurité au travail, il est plus difficile de faire bouger les lignes même si l’impact du changement climatique devient de plus en plus tangible pour tous. »
Regardez la vidéo :