Grâce à ce projet, lancé par le port de Barcelone et VINCI Energies en Espagne, le terminal ferry de Barcelone disposera de deux postes d'amarrage équipés de systèmes d’alimentation électrique à quai pour fournir aux navires en énergie 100 % renouvelable.
Le port de Barcelone et VINCI Energies ont lancé les travaux de construction d’un projet pilote d’alimentation électrique à quai des navires au terminal ferry de Barcelone. Le contrat, remporté par un groupement composé de plusieurs entreprises de VINCI Energies (Tecuni SAU, Inove Ingenieria SA, GTIE Synertec SAS et Actemium Electro AB) s’inscrit dans le cadre de la première phase de Nexigen, le plan d’électrification des quais développé par le port de Barcelone. L’appel d’offres comprend l’élaboration et l’exécution du projet, ainsi que le service de connexion et de déconnexion des navires et la maintenance de l’installation.
À partir de septembre 2024, le port de Barcelone disposera de deux postes d’accostage équipés de systèmes d’alimentation à quai fonctionnant à 100 % avec des énergies renouvelables, ce qui permettra d’éteindre les moteurs au port et d’éviter les émissions polluantes.
Ana Arévalo, responsable de la transition énergétique au sein de l’équipe du port de Barcelone en charge du développement du projet pilote, explique qu’avec le début des travaux d’installation des systèmes d’alimentation électrique à quai au terminal ferry de Barcelone, « nous continuons à progresser dans le processus d’électrification. C’est une nouvelle étape importante pour notre port. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais le sentiment qui se dégage de la réunion avec notre partenaire est très bon. VINCI Energies possède une expérience solide dans le développement de systèmes d’alimentation électrique à quai et nous sommes convaincus de pouvoir réaliser un projet de pointe. »
Alejandro García, directeur Hydrogène et ports chez VINCI Energies en Espagne, souligne la pertinence de ce projet : « Il permettra au port de Barcelone de bénéficier des connaissances et de l’expérience de VINCI Energies dans la mise en œuvre de ce type de systèmes et apportera des avantages opérationnels aux ferries qui y accostent ainsi qu’à l’environnement de la ville de Barcelone. »
VINCI Energies a participé à la mise en place de 39 systèmes d’alimentation électrique à quai dans le monde (21 en Suède, 11 en France, 4 en Norvège, 2 aux Emirats Arabes Unis et 1 au Danemark), qui ont permis une amélioration significative de la qualité de vie dans les villes concernées avec une réduction des nuisances sonores et des émissions polluantes (selon les calculs effectués par Puertos del Estado, la réduction des émissions par navire est de 96% d’oxydes d’azote, 8% d’oxydes de soufre, 94% de particules et 64% de dioxyde de carbone).