Des entreprises de VINCI Energies Building Solutions ont mis en place une solution au siège régional à Lille pour alimenter les équipements électriques directement à partir de la production photovoltaïque du bâtiment, éliminant ainsi les convertisseurs et interfaces inutiles, avec des économies d’énergie estimées entre 20 % et 30 %.
Le courant alternatif, en décalage avec nos usages et nos enjeux d’efficacité énergétique
Depuis la fin du XIXᵉ siècle, le courant alternatif est le standard de notre système électrique. Avec l’émergence des énergies renouvelables –solaires, photovoltaïques-, le courant continu généré par ces nouvelles ressources est en plein essor. Pour être injecté dans le réseau, il doit être converti en courant alternatif, ce qui provoque des déperditions d’énergie. Or, de plus en plus d’objets tels que des ordinateurs, smartphones, luminaires LED et bornes de recharge électrique fonctionnent avec du courant continu. Il devient dès lors paradoxal et inutilement énergivore de devoir convertir à deux reprises du courant (du continu vers l’alternatif puis de nouveau en continu) pour alimenter ces objets.
Alimenter directement les équipements électriques depuis la production photovoltaïque
Pour s’affranchir du réseau électrique alternatif, plusieurs entreprises de VINCI Energies Building Solutions ont conçu et mis en œuvre une solution déployée au sein du siège régional à Lille. Désormais, les équipements électriques peuvent être directement alimentés par la production photovoltaïque du bâtiment. L’objectif est d’éliminer tous les convertisseurs et interfaces inutiles pour une meilleure efficacité énergétique du réseau électrique. Aujourd’hui, les économies d’énergie estimées oscillent entre 20% et 30% et seront précisées au bout de six mois d’expérimentation.
Une installation qui limite les émissions de gaz à effet de serre et économise les ressources naturelles
Au-delà d’un meilleur rendement énergétique, la solution permet de :
– Diminuer de 50% la quantité de câbles électriques en cuivre nécessaires à son fonctionnement (les câbles électriques représentant en moyenne 20% du poids carbone du lot électricité d’un chantier de construction).
– Utiliser des câbles avec une section réduite par rapport à une installation classique.
Elle permet ainsi de minorer l’impact environnemental du bâtiment (réduction de 5,4 kgCO2éq/m²).
Pour mener à bien ce projet innovant, plusieurs entreprises locales de VINCI Energies Building Solutions sont intervenues, en partenariat avec Ingérop pour les études techniques et Bureau Véritas pour la surveillance de la mise en œuvre et la conformité normative de l’installation :
– Cegelec Nord Grands Projets pour les études d’exécution, le pilotage et la maintenance des installations de courant continu,
– Lesot, pour l’installation photovoltaïque en toiture,
– Delporte, pour l’installation électrique,
– Smart Building Energies, pour l’intégration au sein de la GTB existante (Gestion Technique du Bâtiment) le monitoring et les compteurs dédiés au courant continu.