En Suède, VINCI Energies a mis en place Next Generation - Young Talent Program, un programme de formation interne à destination des jeunes diplômées qui visent à occuper des postes de cadres dans les entreprises. A lire, le retour d’expérience de Christoffer, en formation* pour devenir product owner de la solution GreenEdge d’Axians.
Christoffer Jacobsson a vingt-six ans et est originaire de Beddingestrand, un petit village situé au sud de la Suède. Aujourd’hui, il est en formation dans l’entreprise Axians IoT Operations dans le cadre du programme Next Generation – Young Talent Program. Le programme, à destination des jeunes diplômées qui visent à occuper des postes cadres dans les entreprises, prévoit un apprentissage principalement sur le terrain et un accompagnement par un mentor, ainsi qu’une brève formation auprès de l’Academy, l’organisme de formation interne de VINCI Energies. Le programme, en plus de fournir une large compréhension de la structure et de l’identité de VINCI Energies, accompagne les jeunes diplômés à développer leur réseau professionnel et peut être adapté à leurs objectifs professionnels.
Christoffer vise à devenir product owner de Green Edge, un outil qui permet aux entreprises de mesurer leurs émissions de dioxyde de carbone et de prendre les bonnes mesures pour les réduire. Son rôle consiste à suivre les tendances du marché, comprendre les besoins en interne et identifier les marchés et les segments sur lesquels l’entreprise devrait continuer à travailler.
Diplômé en économie industrielle à l’université de Linköping, Christoffer a toujours manifesté une appétence particulière pour les sujets environnementaux. Au cours de ses deux dernières années d’études universitaires, il a décidé d’étudier les technologies de l’énergie et de l’environnement. Un parcours qui s’est achevé par un mémoire de fin d’études portant sur le calcul de l’impact sur le climat des différentes parties de l’installation d’un appareillage de commutation et sur les mesures à prendre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
« J’apprécie le fait de travailler sur des questions de développement durable et je trouve que c’est aussi très important, car mon travail peut avoir un vrai impact sur l’environnement. Chez Axians, même si je suis loin d’être un expert complet, j’apprends chaque jour et je développe mes compétences », raconte Christoffer.
*Depuis août 2023, Christoffer est chef de projet au sein de l’entreprise Axians IoT Operations.