VINCI Energies, à travers sa filiale australienne Electrix, a remporté le contrat de gestion du réseau d’éclairage public de la région de Canberra pour une durée de 7 ans.
Le projet porte sur la rénovation, l’exploitation et la maintenance de plus de 80 000 points lumineux. 50 000 d’entre eux seront remplacés par des LED, pour atteindre un objectif de 47 % d’économies d’énergie.
Dans le cadre de ce contrat, Electrix mettra en œuvre deux innovations majeures au service de la smart city : d’une part l’application CityApp pour faciliter la maintenance et l’exploitation, et d’autre part, l’hyperviseur BIMCity pour assurer un meilleur service client, suivre la fiabilité du réseau ainsi que les indicateurs de performance et de sécurité.
L’éclairage public représente aujourd’hui environ 40 % de la consommation d’électricité totale de l’ACT. Le choix d’un Contrat de Performance Énergétique s’inscrit dans son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2020 et d’atteindre le « zéro émission » en 2050. Le réseau smart city et l’hyperviseur déployés dans le cadre de ce contrat permettront de mettre en œuvre de nouvelles applications smart city et d’encourager l’innovation par des développeurs tiers, comme l’ACT s’y est engagé.
Il s’agit du premier projet en Australie combinant à la fois l’installation de luminaires LED intelligents, la mise en œuvre d’un réseau smart city, et la gestion globale des infrastructures. C’est également le premier projet d’éclairage public à être réalisé sous forme de Contrat de Performance Énergétique. VINCI Energies a remporté ce contrat grâce à des synergies entre l’expérience globale d’Electrix et le savoir-faire d’Omexom, sa marque dédiée aux infrastructures d’énergie.