Système froid modernisé pour le centre hospitalier de la Polynésie française

VINCI Facilities Polynésie va assurer pendant cinq ans la maintenance multitechnique du centre hospitalier de Polynésie française.

Le centre hospitalier de la Polynésie française est un hôpital situé à Pirae. Il a remplacé l’ancien hôpital de Mamao qui datait des années 1960. Il a été construit dans les années 2000 et terminé en 2012

Le contrat de VINCI Facilities Polynésie comprend le pilotage technique, le génie climatique, les courants fort et faible, les équipements électromécaniques, la plomberie, la sécurité et protection incendie, les équipements spécifiques, les voiries et réseaux divers ainsi que le clos couvert.

L’entreprise a également été choisie, en 2019, pour procéder au remplacement d’un groupe froid d’une puissance de 1 500 kW. La conséquence attendue est la réduction de la consommation électrique de plus de 10 %. Par ailleurs, le ministère de l’Énergie de la Polynésie française a confié à Cegelec Polynésie Building Solutions le lot process (travaux de production d’eau glacée) du système Sea Water Air Conditioning (SWAC) de l’établissement hospitalier. Ce système utilise l’eau de mer comme source froide des systèmes de climatisation. S’inscrivant dans la démarche de transition énergétique de 2030 établie par le gouvernement de la Polynésie Française, le Sea Water Air Conditioning (SWAC) du Centre Hospitalier de Polynésie Française (CHPF) permettra de réduire d’un peu plus du tiers de ses charges annuelles en électricité, soit 2,93 M€ sur sa facture énergétique annuelle.

Thibaud Giraud, chef d’entreprise de VINCI Facilities Polynésie, précise : « Nous travaillons avec le centre hospitalier du Taaone, pour qui nous faisons beaucoup de choses. Nous prenons soin du bâtiment, des occupants et de l’environnement. Sur le Territoire, nous avons plutôt une culture multitechnique : la climatisation, de l’éclairage, de l’électricité, de la chaufferie industrielle mais aussi de l’informatique et télécoms en collaboration avec Axians. »