Le premier système d’alimentation électrique à quai (OPS, Onshore Power Supply) pour ferries du Port de Barcelone, développé par VINCI Energies en Espagne, a gagné le terminal Grimaldi situé sur le quai Sant Bertran.
L’arrivée à destination de cet équipement de pointe lance le compte à rebours avant la mise en service du dispositif, prévue fin janvier 2025. A compter de cette date, les ferries amarrés au quai commercial le plus proche de la ville seront exclusivement alimentés par l’OPS en électricité d’origine renouvelable, et pourront donc couper leurs générateurs afin de réduire leurs émissions et leurs nuisances sonores.
Cet OPS de dernière génération conçu par VINCI Energies a déjà été déployé dans plus de quarante ports européens. Il sera complété mi-décembre par l’arrivée d’un système de gestion des câbles (CMS, Cable Management System) spécifiquement pensé afin de s’intégrer à l’activité du terminal avec toute la souplesse requise pour raccorder la diversité de ferries qui amarrent à Barcelone.
Puertos del Estado, l’organisme de tutelle des autorités portuaires espagnoles, estime que l’installation de l’OPS réduira les émissions des navires de près de 96 % pour le NOx, 8 % pour le SOx, 94 % pour les particules et 64 % pour le CO2. Le terminal de ferries de Barcelone disposera de deux boîtiers de raccordement afin de proposer un service à la fois durable et efficace.
Jorge Roca, Responsable du développement portuaire chez VINCI Energies en Espagne, insiste sur l’importance de ce projet : « Cette collaboration entre VINCI Energies en Espagne et le Port de Barcelone témoigne de notre engagement en faveur de la décarbonation des ports, en Espagne comme partout ailleurs dans le monde. Nous sommes fiers de contribuer à la réduction des émissions du transport maritime dans des villes portuaires comme Barcelone ».
Carlos J. Muñoz, Chef de projets portuaires chez VINCI Energies en Espagne, souligne quant à lui l’efficacité et le remarquable degré de coordination dont ont fait preuve les différentes entreprises de VINCI Energies pour atteindre cette ultime phase du projet : « L’installation de cet OPS marque un jalon décisif pour VINCI Energies, qui réaffirme son leadership en matière de solutions innovantes et durables, mais aussi pour la ville de Barcelone qui bénéficiera d’une meilleure qualité de l’air, d’une réduction des émissions de CO2 et d’une atténuation de la pollution acoustique dans les installations portuaires ».
Dernière phase du projet avant sa mise en service
La première phase du projet a concerné les travaux de génie civil, l’installation des câbles aériens et leur raccordement au réseau électrique ; l’arrivée des derniers conteneurs dans le port de Barcelone sonne le départ de la phase finale.
En effet, la réception mi-décembre du système de gestion des câbles (CMS) conçu et fabriqué par Shorelink permettra de finaliser l’assemblage du système : cet équipement reliera les boîtiers de raccordement en bord de quai aux couplages électriques des navires.
Le système OPS est doté d’une capacité de 4 MVA, extensible à 6,5 MVA, et peut s’adapter aux configurations variables des bâtiments à quai pour les alimenter à des tensions de 11 kV ou 6,6 kV et des fréquences de 50 Hz ou 60 Hz. Cette parfaite compatibilité avec les navires de tous types est réalisée par des transformateurs de puissance et des convertisseurs assurant l’interface avec le réseau de distribution électrique, qui fournit 25 kV à 50 Hz.
VINCI Energies, spécialiste de la décarbonation des installations portuaires
VINCI Energies a déjà contribué à la mise en service de plus de quarante systèmes OPS dans le monde, dans des pays tels que la Suède, la France, la Norvège ou les Émirats arabes unis. Ces équipements ont largement démontré leur capacité à améliorer la qualité de vie des villes portuaires, en réduisant significativement les émissions et les nuisances sonores des navires.
Barcelone rejoint désormais Bilbao et d’autres villes espagnoles dans la liste des sites portuaires du pays qui ont confié l’installation de leurs systèmes OPS à VINCI Energies en Espagne.
VINCI Energies se positionne ainsi comme l’un des principaux acteurs du marché pour accompagner les infrastructures portuaires dans leur mise en conformité réglementaire : à compter du 1er janvier 2030, le règlement européen relatif à la décarbonation des ports prévoit en effet l’obligation pour tout navire amarré dans un port d’escale sous la juridiction d’un État membre de se raccorder à une alimentation en électricité à quai et de l’utiliser pour toute sa demande de puissance électrique.