Protection incendie et économie de la ressource pour L’Oréal 

L’entreprise Uxello Travaux Grand Est a réalisé une installation de protection incendie sur mesure pour l'usine L'Oréal de Gauchy.

Uxello Travaux Grand Est a récemment mené à bien un projet de protection incendie pour l’usine L’Oréal située à Gauchy (Aisne). La mission consistait à adapter la source d’eau sprinkler aux nouveaux besoins hydrauliques du site, tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes.  

L’installation, conforme aux normes NFPA 13, NFPA 20 et NFPA 22, comprend la création d’un nouveau local sources équipé de deux groupes motopompes, de nouvelles cuves d’une capacité de 1200 m³, 500 mètres de réseaux enterrés et trois nouveaux postes de contrôle.  

Une particularité de ce projet réside dans son approche écologique. Plutôt que de rejeter l’eau de refroidissement des moteurs à l’égout, Uxello a conçu un système permettant de la réinjecter directement dans les cuves. 

Une solution qui permet une économie substantielle d’eau, estimée entre 6 et 8 m³ par groupe et par semaine, soit un total de 12 à 16 m³ hebdomadaires pour les deux moteurs installés. Pour réaliser ces économies d’eau, des soupapes de décharge au refoulement de la pompe ont été installées, ainsi que des vannes à trois voies. Ces dispositifs permettent de rediriger l’eau utilisée pour le refroidissement des moteurs vers les cuves lors des essais hebdomadaires, au lieu de la laisser s’écouler dans les égouts.

La collaboration avec L’Oréal ne s’arrête pas à l’installation : l’entreprise de VINCI Energies SMS Service Maintenance Sécurité assurera la maintenance des installations sur le site, garantissant ainsi un suivi à long terme.