A La Réunion, Actemium pilote un projet de méthanisation et de cogénération pour améliorer l’efficacité énergétique de la distillerie La Rivière du Mât.
Fondée en 1886, Rivière du Mât est l’une des plus anciennes distilleries de La Réunion encore en activité. En 2011, pour améliorer son efficacité énergétique, la distillerie a construit son premier digesteur qui réutilise les résidus du process de distillation.
Actemium a joué un rôle clé dans l’accompagnement d’un projet de méthanisation et de cogénération développé pour la Distillerie en 2018.Les travaux ont permis de traiter l’intégralité de la vinasse, en transformant le digesteur en une installation à énergie positive.
La méthanisation est un procédé naturel biologique qui permet de produire du biogaz à partir de la dégradation de matière organique, la biomasse, en l’absence d’oxygène et grâce la présence de micro-organismes (source : Chambres d’Agriculture).
La cogénération biomasse permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur thermique. L’électricité peut être utilisée pour alimenter le réseau électrique ou assurer la sécurisation des réseaux d’énergie en cas de microcoupures. Quant à la chaleur, elle peut être utilisée pour transformer de l’eau en vapeur et générer également de l’électricité, ou servir comme source de chauffage (source : Actemium).
En 2020, un deuxième digesteur a été installé, permettant de réduire la consommation d’énergie fossile de 90 %. Aujourd’hui, plus de 80 % des besoins en électricité et en vapeur de la distillerie sont couverts par des énergies renouvelables. De plus, l’excédent de production énergétique est envoyé vers le réseau public.
Fin 2023, Actemium a signé un nouveau contrat avec la distillerie Rivière du Mât pour rénover les caves à rhum. Ces travaux, classés « ATEX », incluent une rénovation complète du site et des installations électriques.