VINCI Energies en Allemagne a transformé l’une de ses journées d'accueil en une opportunité de sauver la vie de Zoe, une enfant de 4 ans atteinte d'une grave malformation cardiaque, avec Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Chez VINCI Energies en Allemagne, les journées d’accueil pour les nouveaux collaborateurs ne sont pas seulement l’occasion de présenter l’entreprise et ses activités. Ce sont aussi des moments pour mettre en avant les engagements solidaires de VINCI Energies, comme le partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Depuis 2017, VINCI Energies soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
A chaque journée d’accueil pour les nouveaux collaborateurs, VINCI Energies en Allemagne organise un atelier où ils sont invités à collecter des points qui sont ensuite convertis par l’entreprise en dons au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Cette initiative a permis de financer une opération vitale pour Zoe, une petite fille de quatre ans originaire du Cameroun. Elle souffrait d’une malformation congénitale du cœur appelée « tétralogie de Fallot ». Cette dernière entraîne une diminution de la circulation sanguine vers les poumons et les enfants atteints de cette malformation se fatiguent très rapidement à l’effort.
Repérée par un cardiologue pédiatrique au Cameroun, Zoe a été confiée à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour bénéficier d’une intervention en France. Accueillie par une famille en Alsace, elle a été opérée avec succès le 29 mai à Strasbourg et a ensuite pu rejoindre, en pleine forme, sa famille au Cameroun.