A Lyon, l’association solidaire Tim & Colette propose des solutions de cohabitation entre des jeunes et des personnes âgées. Soutenue par la Fondation VINCI, elle est accompagnée par Arnaud Bidet, responsable RH Région VINCI Facilities Ouest Rhône-Alpes.
Pour Arnaud Bidet, ancien Coureur du Cœur dans l’équipe VINCI Energies pour soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque à l’occasion de l’Etape du Tour 2023, la solidarité revêt un rôle très important tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Dans cette interview, il partage son expérience de parrain de la Fondation VINCI en faveur de l’association Tim & Colette.
Comment avez-vous connu l’association Tim & Colette ?
Arnaud Bidet : J’ai découvert l’association en 2022 à l’occasion des 20 ans de la Fondation VINCI à Lyon. Lors de cet événement, auquel je participais en tant qu’Ambassadeur de la Fondation, différentes associations avaient été invitées à se présenter et à partager leurs activités. C’est là que j’ai rencontré la responsable de Tim & Colette. En échangeant avec elle, j’ai compris qu’on avait un point commun qui est de soutenir des jeunes en difficulté dans leur recherche d’un logement mais aussi des personnes âgées en situation de solitude. En tant que responsable RH, je suis en effet confronté à ce type de problématique en entreprise et je n’ai donc pas hésité à me rendre disponible pour parrainer l’association.
Pourriez-vous expliquer la mission de Tim & Colette ?
A.B. : Tim & Colette est une petite association, mais elle a une grande ambition. En 2022, lorsque nous les avons rencontrés, ils n’étaient que trois bénévoles, sans locaux à disposition. Pourtant, ils avaient déjà signé plus de cent contrats de location entre des jeunes et des personnes âgées. Le concept est simple : le jeune s’engage à aider la personne âgée en échange d’un loyer modeste. Par exemple, s’il s’agit d’une personne âgée ayant des problèmes physiques, le jeune peut l’aider à porter ses courses ou à sortir les poubelles. Si la personne âgée souhaite simplement discuter, le jeune peut s’engager à partager des repas avec elle. C’est une belle initiative qui répond à la fois aux besoins des jeunes en recherche de logement et à ceux des personnes âgées en quête de compagnie.
Comment la Fondation a-t-elle soutenu Tim & Colette ? En quoi consiste votre rôle de parrain ?
A.B. : La Fondation soutient activement l’association en en faisant la promotion, en mettant en valeur ses missions et, financièrement, avec un don de 10 000 €. En tant que parrain, je fais régulièrement le lien entre mon entreprise et l’association. Par exemple, lorsque nous avons des jeunes alternants ou stagiaires qui ont du mal à trouver un logement ou des salariés plus âgés qui cherchent à optimiser leur logement.
Comment votre engagement solidaire a-t-il évolué au fil des années ?
A.B. : Dans ma vie, j’ai toujours été très proche du monde associatif. En 2016, j’étais en Erasmus à Thessalonique, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’engager auprès des migrants syriens et libyens. J’ai travaillé dans un camp à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, où nous distribuions des repas. C’était une expérience marquante, car malgré nos efforts, il y avait souvent plus de personnes dans le besoin que de repas disponibles. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur la réalité de la crise humanitaire.
En arrivant chez VINCI Energies en 2018, j’ai découvert une multitude de façons de s’engager, comme la Fondation VINCI et le partenariat avec Mécénat chirurgie Cardiaque. Ensuite, j’ai pu très rapidement m’engager pour une cause qui me touchait. VINCI Energies a monté une équipe de Coureurs du Cœur pour récolter des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Je me suis donc entraîné, tout comme les 50 autres coureurs de l’équipe, pour participer à l’Etape du Tour 2023 Pour moi, la solidarité, c’est se rappeler que nous ne vivons pas seuls et apprendre à vivre pour les autres.