Optimisation de la consommation d’eau grâce à la robotisation

L’entreprise Lexem réalise l’installation d’un îlot robotisé destiné à vider les piles de palox de fruits frais pour le producteur de pruneaux et de fruits secs Maître Prunille. Cette automatisation permet de réaliser des économies d’eau significatives.

Fondée en 1988, Maître Prunille se spécialise dans les pruneaux d’Agen et les fruits secs. Grâce à l’expertise de Lexem, l’entreprise française a pu réduire sa consommation d’eau tout en maintenant une production de haute qualité.

Les travaux de Lexem sur le premier chantier ont consisté à installer un îlot robotisé destiné à vider les piles de palox de fruits frais. Le nouvel appareil remplace un opérateur de chariot élévateur qui vidait brusquement le palox dans un réservoir d’eau équipé d’un bac de recyclage, générant ainsi d’importants déchets d’eau.  Désormais, le robot permet de limiter les débordements et d’économiser jusqu’à 30 à 40 % d’eau pendant les 8 semaines de récolte, avec deux postes de travail de 8 heures, 7 jours sur 7.

De plus, sur les sites de dénoyautage motorisé des pruneaux, Lexem a mis en place un système de recyclage des eaux équipé d’une filtration automatique. Ce système imite au mieux la méthode de piquage manuel tout en réduisant la consommation d’eau.