Un projet de retrofit pour Euroflaco  

Les équipes d’Actemium Lyon Logistics ont réalisé le retrofit automatisme et informatique d’une partie de l’installation qui permet à Euroflaco (groupe ALPLA) de collecter, stocker et expédier efficacement les flacons d’emballage plastique fabriqués sur son site industriel de Compiègne (60).

L’entreprise Actemium Lyon Logistics a proposé à Euroflaco (groupe ALPLA), société spécialisée dans l’extrusion-soufflage de corps creux pour la réalisation de flacons, une solution de modernisation visant à rehausser les performances des systèmes existants sur le site industriel de Compiègne (60). 

L’objectif premier du rétrofit est de pérenniser des systèmes obsolètes, via le remplacement du contrôle de l’installation (automatisme, supervision et informatique) tout en gardant les éléments mécaniques existants. Pour le client Euroflaco, les équipes Actemium ont réalisé le retrofit du système complet composé de plusieurs équipements installés dédiés à la fonction recherchée

Stockage

Ce volet inclut des transtockeurs, des navettes et des convoyeurs, permettant les entrées et sorties de piles de caisses palettes vides en attente de remplissage ou pleines en attente d’expédition. 

Entrée de production : 

Il englobe un système de dépilage, d’ouverture, de purge en vue de leur remplissage, de système de comptage de bouteilles et de remplissage de ces caisses palettes, et de navettes permettant la mise en place de ces caisses palettes vides et l’évacuation des pleines. 

Sortie de production  

Cela comprend un système d’étiquetage, de fermeture, puis d’empilage des caisses pleines en vue de leur stockage. 

Expédition des palettes pleines vers les clients : 

Ce processus inclut l’utilisation de navettes permettant le regroupement des références/lot commandés de manière contiguë sur un convoyeur regroupant de faux camion, et d’un transbordeur permettant d’accéder à un système de chargement automatique de camion. 

Réception des palettes vides en retour des clients : 

Les mêmes systèmes que pour l’expédition sont utilisés, assurant ainsi une symétrie dans les opérations. 

Dans le cadre de ce projet, une installation permettant le scan de tous les codes à barres d’une pile de palettes a été déployée et est prise en compte par le nouveau logiciel WCS (Warehouse Control System) d’Actemium. 

Cette collaboration se poursuit avec l’intégration de nouvelles caisses palettes pliables chez Euroflaco. L’installation d’un robot dépileur et l’ouverture de ces caisses palettes sont en cours, et seront intégrés aux flux logistiques existants, pilotés par le WCS.  

Par ailleurs, les équipes d’Actemium continuent d’accompagner Euroflaco dans la maintenance et l’optimisation continue de son installation, offrant une assistance technique et réalisant des visites de maintenance régulières sur site. 

Regardez la vidéo :