Arrivé en 2021 chez Bosman Bedrijven aux Pays-Bas, au sein de VINCI Energies, Tjerk Alewijn a créé son propre poste : coordinateur R&D BIM. Sa mission : élaborer, grâce aux outils et normes disponibles, et bientôt grâce à l’IA, un modèle intelligent et autonome de modélisation des bâtiments.
La mission de Tjerk Alewijn chez Bosman Bedrijven consiste à concevoir et assurer la maintenance du système de modélisation des bâtiments, qui sera entièrement géré par l’intelligence artificielle (IA) à l’avenir. Coordinateur R&D BIM chez Bosman Bedrijven, entreprise néerlandaise de VINCI Energies pionnière en matière de Building Information Modeling (BIM), le jeune ingénieur de 33 ans travaille sur cet ambitieux projet destiné à faire franchir une nouvelle étape au mode de travail développé par l’entreprise depuis 2015.
« Cette nouvelle manière de travailler, qui utilise Autodesk Revit comme un outil, a été lancée à l’origine pour faire évoluer la méthode de gestion et de développement des projets de construction, explique Tjerk Alewijn. Désormais, grâce à la data et à l’IA, l’objectif est de rendre le modèle plus intelligent et plus efficace. En réduisant autant que possible l’intervention humaine, nous pourrons optimiser la gestion du workflow dans la conception d’un bâtiment et ainsi diminuer considérablement les délais, les coûts et l’impact environnemental d’un projet. »
La dimension « développement durable » de son métier est l’un des leitmotivs de l’ingénieur. « L’IA permettra, à terme, d’économiser de l’énergie en réduisant à quelques heures – voire quelques minutes – de travail la conception informatique d’un modèle BIM. Aujourd’hui, selon la dimension du projet, cette activité peut mobiliser plusieurs personnes sur leur ordinateur pendant plus de trois ans, souligne-t-il. A terme, cela permettra aussi d’économiser des matières premières, en optimisant la conception et l’utilisation des matériaux au sein des modèles BIM. »