« Faire du lien entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui pourraient les aider » 

Depuis décembre 2022, Christine Barbier est ambassadrice de la Fondation VINCI pour la cité et soutient plusieurs initiatives solidaires.

Christine Barbier, assistante administrative dans l’entreprise Citeos à Beaune, avait déjà une expérience dans le domaine associatif lorsqu’elle a choisi, en décembre 2022, de devenir ambassadrice de la Fondation VINCI pour la Cité. Elle connaissait la Fondation et avait constitué son réseau avec des bénévoles d’associations locales via son investissement personnel dans l’organisation de festivals en Bourgogne Franche-Comté. Ainsi, quand Quentin Montastier, son chef d’entreprise, lui a proposé de rencontrer Marie Ouillon, responsable régionale de la Fondation, pour devenir Ambassadrice, elle n’a pas hésité à accepter ce rôle. Une rencontre qui lui a fait prendre conscience du rôle de la Fondation et des missions solidaires soutenues. 

Christine repère rapidement l’Association d’insertion Défi 21, qui développe une ferme agroécologique le long des berges du canal de Bourgogne dans la périphérie de Dijon. Elle prend alors contact avec eux et les rencontre fin janvier 2023 pour voir comment les accompagner. Christine présente le projet à la Fondation et arrive à obtenir un financement qui aidera à la mise en place d’un système d’irrigation. La cause de l’association interpelle aussi Quentin Marechal, technicien d’affaires chez Citeos à Beaune, qui décide de devenir parrain de Défi 2021. 

Elle découvre ensuite dans un journal local l’association GREN, une structure d’insertion à but non lucratif située à Sainte-Colombe-sur-Seine (21). Leur projet de garage solidaire est retenu par la Fondation VINCI, qui soutiendra l’association au travers d’un financement pour l’achat et/ou l’équipement de leur camion-atelier solidaire dont la vocation est d’aider les personnes les plus éloignées et démunies à réparer leurs véhicules. La remise officielle de chèque aura lieu fin octobre 2023. Aussi, l’association va bénéficier de la collaboration de Laurent Monnet, responsable chantier éclairage public chez Citeos à Beaune, qui est devenu parrain de GREN. 

Les clés de Christine pour être une bonne ambassadrice 

« En tant que bénévole dans une salle de spectacle de Dijon et dans des festivals de Bourgogne Franche-Comté, je rencontre beaucoup de personnes qui œuvrent pour des associations locales. Je profite donc de ce réseau personnel pour faire connaître la Fondation VINCI et repérer des missions solidaires qui pourraient bénéficier de notre soutien. 

Je suis également active dès lors que je repère dans les médias des projets qui me touchent et j’encourage mes collègues à regarder autour d’eux et à en faire autant ! Je n’hésite pas à aller à la rencontre des gens et à échanger. C’est tellement enrichissant d’être Ambassadrice pour la Fondation VINCI pour la Cité ! Ce n’est pas une vocation sociale mais un rôle qui consiste à faire du lien entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui pourraient les aider. C’est aller à la rencontre d’associations, mesurer les besoins, sensibiliser en entreprise et mettre un peu de solidarité dans le quotidien de tous. 

Suite à la formation avec Marie Ouillon, j’ai demandé à mon chef d’entreprise de pouvoir sensibiliser les collaborateurs notamment lors de nos journées QSE. Je prends ainsi le temps de parler des missions de la Fondation et des associations parrainées ou à parrainer. Selon les besoins opérationnels de l’association que nous souhaitons soutenir, certains salariés se révèlent et deviennent naturellement parrains. Ils ont plaisir à partager leurs compétences et donner un coup de main et je les remercie sincèrement. 

En tant qu’ambassadrice, je découvre des personnes engagées, des projets solidaires très intéressants et des salariés motivés pour aider et parrainer. Je ne suis pas seulement convaincue par l’implication sociale et sociétale nécessaire à la performance globale de mon entreprise, j’y contribue activement et c’est vraiment enrichissant ! 

J’ai aussi participé à la journée annuelle de la Fondation à Paris qui rassemblait tous les ambassadeurs. Cela m’a permis de mieux connaitre les salariés engagés dans ma région et de faire de belles rencontres. » 

Christine Barbier, assistante administrative chez Citeos à Beaune