JOUBERT Plywood a fait confiance à Cegelec La Rochelle pour l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques. Cette réalisation va permettre à l’entreprise charentaise d’autoproduire 18% de sa consommation d’électricité.
L’importante volatilité des marchés de gros de l’électricité accélère l’exploitation de l’énergie solaire par les entreprises. Elle pousse logiquement les entreprises à trouver des solutions d’approvisionnement à coût maîtrisé, tout en répondant aux enjeux de décarbonation de leur activité.
Dans ce contexte, l’offre photovoltaïque de Cegelec La Rochelle a permis de répondre aux besoins de l’industriel JOUBERT Plywood, qui fabrique 78 000 m³ de contreplaqués par an, avec la réalisation d’une installation de production d’énergie solaire sur ses deux unités de production situées en Charente et Charente-Maritime.
Achevée en huit mois, l’installation va permettre à JOUBERT Plywood, entreprise charentaise d’envergure internationale, d’autoproduire 18% de sa consommation d’électricité.
A ce jour, l’installation cumulée des deux sites est composée de 3 350 panneaux, soit environ 7 060 m² de surface, pour une puissance de 1 476 KWc. A terme, le projet vise une réduction globale de l’électricité consommée à hauteur de 30% en intégrant du stockage d’énergie.
Comme l’explique Laurent Marty, directeur général de l’entreprise JOUBERT Plywood :
« C’est l’évolution du coût de l’énergie qui nous a poussés à retenir la solution de Cegelec La Rochelle. En effet, l’entreprise a su proposer une solution techniquement performante mais aussi livrable dans le délai requis, pour que nous profitions au plus tôt de cette nouvelle source d’énergie. Cette installation nous permet de rester compétitif sur un marché concurrentiel où la maîtrise des coûts est essentielle. Mais cet investissement s’inscrit aussi au cœur de notre engagement de longue date pour l’environnement, qui comprend la gestion durable de notre matière première et notre démarche globale d’éco-conception. »
Stéphane Moreau, chef d’entreprise de Cegelec La Rochelle précise :
« Malgré les difficultés d’approvisionnement des panneaux solaires et des onduleurs fin 2022, les installations ont été opérationnelles dans le délai imparti. Depuis, nous avons enclenché la seconde phase du projet qui permettra de réduire la consommation d’énergie à hauteur de 30% ; ce qui nécessite deux à trois fois plus de puissance solaire en y associant du stockage d’énergie ».
A terme, l’installation photovoltaïque sera en effet composée de 7 300 panneaux sur dix ombrières, trois champs au sol et un bâtiment de bureau.