Convaincu qu’une entreprise doit rapporter bien plus que des revenus, Edouard Mandin, chef de l’entreprise Citeos Bandol, s’est engagé pour de nombreuses associations locales.
Parrain et ambassadeur de la Fondation VINCI, Edouard Mandin dirige l’entreprise Citeos Bandol, située en Provence. Il y a quelques années, il s’est tourné vers la Fondation VINCI à la recherche de projets à soutenir, animé par la volonté d’amener une réflexion au sein de son entreprise : « Nous sommes à notre poste non seulement pour produire de la valeur en termes économiques, mais aussi sociales, pour participer au rayonnement de notre communauté », souligne-t-il.
Edouard découvre ainsi l’Association Familiale Laïque (AFL) Transition et décide de faire le lien avec la Fondation pour le financement d’une cuisine dans un quartier difficile de la ville de Toulon. « L’objectif de ce projet avec AFL Transition était de créer un lieu pour que les gens du quartier se retrouvent et que les jeunes et les plus anciens se rencontrent », raconte Edouard. Durant la pandémie de Covid-19, il a continué à s’engager pour la communauté en mettant en place une action de financement d’ordinateurs à destination des enfants qui n’avaient pas les moyens de réaliser des cours scolaires à distance.
Quelques années plus tard, quand l’AFL crée la Maison Françoise Giroud, un espace solidaire pour venir en aide aux femmes victimes de violences domestiques et de leurs enfants, Edouard n’hésite pas à déposer un dossier auprès de la Fondation : « Mis à part ce qu’on peut entendre au travers des médias, je n’imaginais pas l’ampleur de cette problématique. En échangeant avec la responsable du projet, j’ai pris conscience de l’urgence d’agir pour cette cause et j’ai déposé un dossier auprès de la Fondation. » La demande de financement est finalement acceptée par la Fondation, qui a effectué un don de 20 000 € au profit de la Maison Françoise Giroud. Cette aide va permettre de continuer à faire vivre cet espace de protection et d’écoute pour les femmes victimes de violences domestiques, ainsi qu’à protéger leurs enfants en les mettant à l’écart de ces problématiques.
Les collaborateurs de l’entreprise Citeos Bandol sont aussi impliqués dans d’autres projets associatifs, soucieux d’agir en faveur des plus démunis : « Aujourd’hui, nous pouvons aider des gens simplement par le fait de prendre une partie de notre temps. La Fondation VINCI met à disposition des fonds et nous demande en retour du temps. Il faut utiliser cette chance pour être solidaires avec ceux qui sont dans le besoin », conclut Edouard.