Lors de la course des 100 km de Millau, Hervé Accary, directeur chez VINCI Energies, a mouillé le maillot pour sauver un enfant affecté d’une malformation cardiaque. Pour atteindre cet objectif, il a organisé une collecte au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont VINCI Energies est mécène.
Chaque année, la course des 100 km de Millau attire près de 2 000 concurrents. Pour l’édition de 2022, Hervé Accary, directeur chez VINCI Energies, adepte de la course à pied de grande distance, a décidé de donner une dimension solidaire à sa cinquième participation : « Etant collaborateur de VINCI Energies, il était naturel de faire le parallèle avec Sam Davies sur son bateau Initiatives-Cœur. J’ai envie, à mon échelle, de contribuer à sauver des enfants atteints de malformations cardiaques et encore faire mieux connaître cette association qui porte assistance à des enfants dont la survie est souvent engagée. »
Il a ainsi organisé une collecte sur la plateforme Solidarity Effect avec pour objectif de collecter 12 000 €, afin de financer au moins une opération du cœur et permettre ainsi à un enfant de pouvoir à son tour courir et vivre normalement. Grâce à la générosité des collaborateurs de VINCI Energies et de son réseau professionnel, Hervé a dépassé son objectif. Ce sont 16 650 € qui ont été récoltés sur la plateforme au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui, chaque année, permet d’opérer en France plus de 230 enfants malades issus de pays défavorisés.
Le 9 mars 2023, Hervé a rencontré Jabal, l’enfant opéré grâce à sa collecte. Originaire de Soueïda, dans le sud de la Syrie, Jabal est arrivé en France le 16 janvier 2023 et aujourd’hui, il est en pleine forme : « C’est une grande émotion de le voir, surtout en parfaite santé après l’opération. Il est en pleine possession de ses moyens et avec un état physique qui lui permet de croquer dans la vie à pleines dents ! », raconte Hervé.
Découvrez l’histoire de Jabal :