À Eindhoven, aux Pays-Bas, Axians participe au projet collaboratif AirEAS, qui permet à chaque citoyen de prendre connaissance en temps réel de la qualité de l’air dans son quartier.
Certaines villes ont su rebondir après l’essoufflement des industries traditionnelles et devenir des villes créatives qui attirent les innovateurs. Lorsque, dans les années 1990, le géant de l’électronique Philips et le fabricant de véhicules industriels DAF, les deux plus gros employeurs d’Eindhoven, au Sud des Pays-Bas, ont procédé à d’importantes restructurations, la ville s’est résolument tournée vers la haute technologie, le design et progressivement vers l’économie en réseau. Au troisième rang du classement des villes européennes les plus accueillantes pour les investissements internationaux, Eindhoven concentre la moitié des activités de recherche du pays et voit se développer un mode d’innovation basé sur le partage et la coopération.
Ce terreau fertile est aujourd’hui le site d’expérimentation pour de nombreuses initiatives qui associent les habitants, la municipalité, le monde de la recherche et les entreprises, notamment sur des projets innovants liés aux nouveaux usages de la ville. Axians, la marque de VINCI Energies spécialisée dans les solutions et services ICT (Information and communication technology), est ainsi associée au projet AirEAS, qui met en œuvre un système de mesure de la qualité de l’air en temps réel dans plus d’une trentaine de points de la ville d’Eindhoven. « C’est une initiative d’origine citoyenne », souligne Jean-Paul Close, qui a lancé le projet à Eindhoven dans le cadre de l’association qu’il a créée, la STIR Foundation, qui encourage l’émergence de réponses locales à des questions globales. « Améliorer la santé en ville est l’objectif ultime auquel adhèrent tous les participants, qu’ils soient citoyens, fonctionnaires, chercheurs, développeurs ou managers. »
« Le terrain est très favorable pour un projet comme celui-ci », confirme Genio Van Hoof, Sales and Operations Manager chez Axians aux Pays-Bas. « La cité dispose d’une université technologique et 8 000 personnes travaillent dans le centre de recherche de Philips, le High Tech Campus. De plus, Eindhoven est très ouverte aux nouveaux usages et au modèle d’une ville connectée qui met véritablement le citoyen au cœur de ses préoccupations et lui offre des services inédits. »
En savoir plus sur Axians Netherlands.