À 70 km de Dakar, les équipes d’Omexom au Sénégal et au Maroc ont mis en service le tout premier poste de transformation haute tension 225 kV, 100 % numérique.
Ce chantier situé à Thiès s’inscrit dans le cadre du projet « Pôles 2020 » associant VINCI Energies et la Senelec — Société Nationale d’Électricité au Sénégal.
Le contrat, signé en 2018, prévoit la construction d’un réseau de transport, la transformation et la distribution d’énergie. Il comprend d’une part, cinq postes de transformation et 200 km de lignes électriques de très haute tension — dont 120 km en aérien et 80 km en souterrain —, et d’autre part le déploiement des réseaux d’électrification pour les régions de Tambacounda, Thiès et Dakar. Le projet inclut également une composante de management de réseau et de données. L’Integrated Database Management System existant de Dakar est renouvelé. Un nouveau datacenter certifié Tier III est en construction.
Le « 100 % numérique » est une technologie récente. Outre le système de contrôle commande numérique, elle inclut, dans un réseau de fibre optique, tous les capteurs de tension et de courant à tête optique, ainsi que les lecteurs optiques. La mise en place de ces solutions innovantes offre plus de sécurité au personnel et se révèle plus efficace grâce à un accès à distance.
Le poste a été réalisé par des ingénieurs sénégalais issus d’écoles de formation comme l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar et l’École Polytechnique de Thiès (EPT).